Des électeurs ordinaires

Des électeurs ordinaires
Enquête sur la normalisation de l’extrême droite

Des électeurs ordinaires

Félicien Faury

Paru le 03/05/2024

Ils sont artisans, employés, pompiers, commerçants, retraités… Ils ont un statut stable, disent n’être « pas à plaindre » même si les fins de mois peuvent être difficiles et l’avenir incertain. Et lorsqu’ils votent, c’est pour le Rassemblement national. De 2016 à 2022, d’un scrutin présidentiel à l’autre, le sociologue Félicien Faury est allé à leur rencontre dans le sud-est de la France, berceau historique de l’extrême droite française. Il a cherché à comprendre comment ces électeurs se représentent le monde social, leur territoire, leur voisinage, les inégalités économiques, l’action des services publics, la politique. Il donne aussi à voir la place centrale qu’occupe le racisme, sous ses diverses formes, dans leurs choix électoraux. Le vote RN se révèle ici fondé sur un sens commun, constitué de normes majoritaires perçues comme menacées – et qu’il s’agit donc de défendre. À travers des portraits et récits incarnés, cette enquête de terrain éclaire de façon inédite comment les idées d’extrême droite se diffusent au quotidien.

Les conseils

Mis en avant

Les conseils, une articulation fructueuse et fragile entre « spontanéisme » et « dirigisme »

La statue de Staline, détruite lors des conseils en Hongrie en 1956, sur l’une des places de la capitale, Budapest.

A partir de quelques extraits de livres d’historien-nes, de théoricien-nes et de militant-es révolutionnaires,

on propose de remettre en débat ces formes « d’organisations sans organisateurs » ou de « bureaucratie sans bureaucrate », d' »appareils sans apparatchiks » ou d' »intelligence collective sans intelligentsia », avec quelques textes d’analyses ou de réflexions :

« Que faire ? »… de ces fragments de l’histoire des vaincu-es, dans les contextes actuels : le zapatisme, les gilets jaunes, les mouvements des places, les soulèvements insurrectionnels actuels et à venir ?

Bonnes lectures !