Un résumé de Terre et liberté d’Aurélien Berlan, accompagné de quelques commentaires disponible ici : Terre et liberté
C’est un premier étonnement de se voir d’emblée d’accord avec beaucoup des argumentaires de l’auteur. Car malgré le caractère sophistiquée de la démonstration, basée sur une sélection ad hoc de références philosophiques, son constat emporte l’adhésion. Et l’étonnement fait place à la stupeur quand on constate que les propositions politiques positives de la troisième partie ne sont vraiment pas à la hauteur des enjeux du moment. Stupeur, car au bout de son livre, on est confronté à sa propre insignifiance en terme de forces organisées pour faire face et faire tête à la situation présente tout autant qu’à la faiblesse de cette approche philosophique. Où sont les poignées de ce programme politique, et pas les poignées de la grelinette…
Mais heureusement, le cours des événements permet de venir conjurer cette angoisse et proposer une voie de salut et de rédemption. Car ce philosophe-jardinier a apporté son soutien aux Soulèvements de la terre, dans l’épisode tragi-comique de la menace de dissolution. Ce serait vers ce mouvement qu’il faudrait donc se tourner pour élargir et amplifier cette quête de liberté.
D’où un deuxième étonnement : pourquoi cet intellectuel cautionne cette entreprise politique, alors que certains de ses instigateurs ont mis en œuvre sur l’ex-Zad de Notre Dame des Landes des méthodes d’intimidations qui contredisent les principes politiques dont se réclame Aurélien Berlan ? Où insérer dans sa démonstration la violence physique et symbolique dont les stratèges de l’ex-Zad ont fait preuve et qu’ils et elles ont cautionné pour confisquer cette lutte ?
Deux possibilités : soit ce ne sont que des péripéties d’éléments marginaux qui ne sont pas représentatifs et peut-être pense-t-il qu’il n’y a là que médisances et fausses informations ? Soit, il faut bien en passer par là dans certaines circonstances : ce ne sont que les dégâts collatéraux de cette glorieuse « victoire ».
Laissons à Aurélien Berlan une troisième possibilité : mener une enquête sur ces agissements autoritaires et en tirer toutes les conséquences vis à vis de son cautionnement des Soulèvements de la terre.
Concernant une autre critique sur des aspects techniques et non politiques du livre, lire ici : https://lesamisdebartleby.wordpress.com/2023/05/24/nicolas-gey-subsister/
Et la réponse d’Aurélien Berlan, là : Aurélien Berlan